Jan Goossens va diriger le Festival de Marseille

L’actuel directeur artistique de Théâtre royal flamand (KVS) de Bruxelles deviendra la saison prochaine directeur artistique du Festival de danse et arts multiples de Marseille, en France. Le dramaturge flamand Jan Goossens (photo, à dr.) dirigera l’édition 2016 de cet événement annuel, qui se tient en juin et juillet et fête ses 20 ans, avant d’en devenir le directeur général.

L'édition 2015 du Festival de danse et arts multiples de Marseille - la 20ème édition - verra les adieux d'Apolline Quintrand, fondatrice et actuelle directrice de l'événement annuel, qui se tient en juin et juillet.

Durant la saison 2015-2016, Jan Goossens (43 ans) combinera les fonctions de directeur artistique du Festival de Marseille et du Théâtre royal flamand (photo), avant de quitter définitivement ce dernier en juin, comme déjà annoncé en 2014.

"Le Festival de Marseille est le plus important projet d'arts de la scène de la plus fascinante ville de France (photo), qui relie directement l'Europe avec le Moyen-Orient, l'Asie et l'Afrique. Mon choix pour le Festival de Marseille est artistique et politique-sociétal", a indiqué le Belge dans un communiqué de presse.

"Artistiquement je veux donner, en-dehors bien sûr de la danse, une place à d'autres formes d'art, investir davantage dans les créations, et renforcer les liens entre le fonctionnement du festival à l'échelle de la ville et à l'international. Sur les plans politique et sociétal, je veux continuer à développer le festival pour en faire un projet à la mesure de Marseille, une métropole cosmopolite, la porte entre l'Europe du Nord et du Sud, et le bassin méditerranéen".