97 millions d’euros pour 40 nouveaux trams De Lijn

Le gouvernement flamand a débloqué 97 millions d’euros pour l’achat de 40 nouveaux trams De Lijn. Ceux-ci viennent s’ajouter aux 48 trams qui doivent encore être livrés cette année. Les villes de Gand et d'Anvers en seront les principales bénéficiaires.

Le constructeur canadien Bombardier livre cette année 48 trams principalement destinés à Anvers et Gand. Parallèlement, 40 autres véhicules viendront s’y ajouter : 24 pour Anvers et 16 pour Gand.

Anvers obtiendra une combinaison de trams traditionnels (32 mètres) et extra longs (43 mètres). A Gand, seuls des trams extra longs ont été commandés. Ces véhicules peuvent embarquer pas moins de 317 passagers.

Les nouveaux trams ont un système de climatisation, de nombreux espaces pour les poussettes et les bagages, un sol abaissé et de grandes vitres. La sécurité est assurée par une caméra de surveillance et un pare-chocs mou à l’avant du véhicule.

Malgré l’arrivée des nouveaux transports en commun, les anciens trams datant des années 70 continueront de circuler par endroits. Ils serviront notamment à combler le manque de véhicules lors des heures de pointe.