Les entrepreneurs flamands reprennent confiance

La confiance des entrepreneurs du Nord du pays est à nouveau à la hausse. C’est ce que révèle l’étude semestrielle du réseau flamand des entreprises Voka. Quatre entrepreneurs sur dix s’attend à une augmentation de production lors des prochains mois. Les exportations aussi devraient clairement remonter. Cette tendance n’engendrera toutefois pas plus d’emplois.

Pour expliquer cette montée de l’optimisme des entrepreneurs, l’économiste en chef du Voka, Stijn Decock, se réfère au taux plus favorable de l’euro. Celui-ci a en effet baissé par rapport au dollar, mais aussi à la livre sterling et au yuan chinois. La baisse du prix du pétrole et des matières premières ainsi que des intérêts joue également un rôle positif pour les entreprises flamandes.

Cette situation favorable n’engendrera toutefois pas pour autant plus d’emplois à court terme. Stijn Decock met par ailleurs en garde contre un optimisme trop prononcé. La question du maintien de la Grèce dans la zone euro assombrit quelque peu l’enthousiasme, alors que la détérioration des chiffres économiques américains pousse également à la prudence, tout comme le ralentissement économique de pays tels que la Chine et le Brésil.