Le Standard de Liège bat Courtrai avec aisance

En conclusion de la 7e journée des play-offs I de la Jupiler League de football, les Liégeois ont battu dimanche soir les Courtraisiens par 4 à 0 à domicile, au Sclessin. Le Standard a ainsi pris la quatrième place au classement, qui ouvre les portes aux compétitions européennes. Courtrai est sixième, ex-aequo avec Charleroi.

Le Standard de Liège et Courtrai avaient le même nombre de points (33) au coup d'envoi de la rencontre de dimanche soir au Sclessin. C’était donc la 4e place et donc la compétition européenne qui était en jeu, devant plus de 23.300 spectateurs.

Le Standard, abonné aux compétitions européennes, avait cependant le plus à perdre dans ce duel qui était aussi une revanche de match-aller où les Rouches n'avaient été nulle part (3-1). Une ardoise qui a été largement effacée puisque le score a cette fois grimpé jusqu'à 4-0 en leur faveur. La 4e place est synonyme de barrage pour l'Europa League !

Les visiteurs n'ont pas pesé lourd en début de partie et c'est donc logiquement que le Standard a pris l'avantage sur penalty dès la 14e minute de jeu, après une faute de Benoît Poulain sur Imoh Ezequiel. Geoffrey Mujangi Bia transformait en un premier but.

La réaction courtraisienne fut de grande qualité: centre de Teddy Chevalier et spectaculaire reprise en ciseau d'Ivan Santini, mais le gardien liégeois Yohann Thuram veillait à la 21e minute.

Les Liégeois se montraient néanmoins supérieurs, visiblement désireux de faire rapidement la différence, à la reprise. Mais c'est sur coup-franc qu'Adrien Trebel (photo) doubla le score à la 52e minute, son centre surmontant la défense avant de passer un peu misérablement entre les jambes du gardien Laurent Henkinet (ex-Standard). Ce dernier fut ensuite "trahi" par Zarco Tomasevic, dont la mauvaise passe en retrait permit à Igor De Camargo de porter la marque à 3-0, à la 57e minute.

L'addition allait cependant encore s'alourdir, Mujangi Bia inscrivant son second but de la soirée à la 77e minute, en exploitant un bel assist de Trebel. Résultat final : 4 à 0 à la faveur des Liégeois.

Avec un total de 36 points, le Standard remonte donc à la 4e place du classement, tandis que Courtrai ferme la marche, avec 33 points.