Delhaize confirme des discussions pour une fusion avec Ahold

Le groupe belge Delhaize et la chaîne de supermarchés néerlandaise Royal Ahold, maison mère d’Albert Heijn, ont confirmé ce mardi avoir entamé des « discussions préliminaires » pour étudier la possibilité d’un rapprochement structurel. D’après les analystes, les deux groupes sont complémentaires. Leur alliance pourrait donner naissance à un des plus grands groupes de distribution au niveau mondial.

Sur la base de leur situation actuelle, les deux sociétés représenteraient, en cas de fusion, près de 380.000 employés et quelque 6.600 magasins notamment en Belgique, aux Pays-Bas et aux Etats-Unis.

Les discussions sur une possible fusion entre les deux groupes avaient été révélées samedi par le journal L'Echo. Une fusion ne provoquerait pas de problèmes majeurs sur le marché belge. La chaîne Albert Heijn (photo) dispose en effet déjà d'une trentaine de magasins dans notre pays. Le nouveau groupe créé détrônerait toutefois Colruyt en tant que leader de marché.

Delhaize et Ahold n'en sont pas à leur première manœuvre de rapprochement. Des négociations très avancées avaient déjà été menées en 2006, mais à l'époque le puissant Royal Ahold n'y aurait pas trouver son compte.

Si les discussions aboutissent, le nouveau groupe formé serait l'un des plus grands groupes de supermarchés au monde. Ahold compte aujourd'hui 227.000 travailleurs pour 3.200 magasins aux Pays-Bas, en Belgique, Allemagne, République tchèque et aux Etats-Unis. En 2014, la société néerlandaise a réalisé un chiffre d'affaires de 32,8 milliards d'euros et un bénéfice net de 594 millions d'euros.

De son côté, Delhaize emploie environ 150.000 personnes et possède 3.410 magasins en Belgique, aux Etats-Unis, au Luxembourg, en Grèce, Roumanie, Serbie et Indonésie. L'an dernier, le groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 21,4 milliards d'euros et un bénéfice net de 89 millions d'euros.

Groupes complémentaires

D’après les spécialistes, les deux groupes seraient complémentaires, notamment aux Etats-Unis où ils sont présents dans différentes zones du nord-est du pays. Ahold se développe aussi depuis quelques années en Belgique, l'autre grand marché de Delhaize, où il a déjà une trentaine de magasins. Enfin, des synergies sont possibles dans la vente en ligne et dans la mise en commun d'entrepôts.

Actif dans sept pays et présent sur trois continents, Delhaize possède notamment la chaîne américaine Food Lion. Ahold détient notamment l'enseigne Albert Heijn en Europe et la chaîne Stop & Shop aux Etats-Unis.

En 2014, Delhaize a enregistré un bénéfice net de 89 millions d'euros pour des revenus de 21,4 milliards d'euros. Ahold a réalisé un bénéfice net annuel de 594 millions d'euros, pour des ventes de 32,8 milliards d'euros.