Les eaux de baignade en Flandre jugées excellentes

La qualité des eaux de baignade à la Côte et dans les étangs en Flandre est jugée "excellente" dans 81% des cas, pour le reste elle est obtient la mention "bonne". C’est le meilleur résultat depuis la nouvelle évaluation en 2011, écrit l’Agence flamande de l’environnement (VMM) dans un récent rapport.

86 zones de baignade ont été répertoriées en Flandre : 42 à la Côte et 44 dans l’intérieur du pays.

Aucune de ces zones n’obtient une mention "acceptable" ou " mauvaise", ce qui constitue une nette amélioration depuis la première évaluation en 2011, a déclaré la porte-parole de l'Agence, Katrien De Smet.

La qualité des eaux de baignade de 2014 a été la meilleure depuis 2011. "Surtout pour les eaux côtières, on note une forte augmentation du nombre d'excellentes zones de baignade en 2014.

Ceci est principalement dû à des investissements supplémentaires dans des projets déconnexion des eaux de pluie et aussi parce qu’en 2014 il y a eu moins de fortes précipitations juste avant le prélèvement des échantillons."

Sur les 42 sites côtiers, 29 appartiennent à la classe «excellente» (69 %) et 13 à la classe «bonne» (31 %). Pour la première fois, on ne retrouve aucune eaux de baignade avec la mention "acceptable".

Sur les 44 zones de baignade situées à l’intérieur du pays, 41 obtiennent la mention "excellente" et 3 la mention "bonne".