Attention cyclistes, certains marquages au sol changent

Aux endroits où les vélos peuvent traverser une route à côté d’un passage pour piétons, les lignes blanches en pointillés disparaîtront sur le sol. Cette nouvelle mesure doit servir à renforcer la sécurité des cyclistes, qui seront alors obligés de descendre de leur vélo pour avoir priorité, indique le quotidien Het Nieuwsblad.

"Nous constatons que de nombreux cyclistes pensent qu’ils ont priorité aux endroits de passage pour vélos" délimités par des lignes blanches en pointillés "parce que les piétons ont priorité sur les passages cloutés qui se trouvent juste à côté", explique Ilse Luypaerts de l’Agence flamande des routes et de la circulation.

"En enlevant les lignes blanches en pointillés, nous obligeons les cyclistes à descendre de leur vélo s’ils veulent avoir priorité pour traverser".

Les autorités flamandes n’enlèveront ces marquages au sol que lorsqu’elles feront rénover des rues. Dans un certain nombre de villes, ce changement a déjà été appliqué.

L’association flamande des cyclistes estime qu’il s’agit là d’une bonne mesure. "Il est vrai que les marquages au sol créent la confusion. Mais le problème ne sera pas résolu seulement en les enlevant. Nous estimons que les cyclistes devraient plus souvent avoir priorité et que la solution doit être cherchée dans des feux de circulation et dans des seuils surélevés", déclarait Roel De Cleen de l’association des cyclistes au quotidien Het Nieuwsblad.