Les arbitres de foot seront formés aux premiers secours

La Fédération flamande de football lancera la saison prochaine un cours obligatoire de premiers secours pour tous les arbitres évoluant en Flandre. Une mesure qui fait suite, notamment, aux décès récents des jeunes footballeurs Gregory Mertens et Tim Nicot, à la suite d’une déficience cardiaque.

La proposition de former les arbitres de football aux premiers soins émane du sénateur N-VA Pol Van Den Driessche, suite aux décès des jeunes professionnels Gregory Mertens (photo funérailles) et Tim Nicot ces dernières semaines. Les arbitres étant par définition tout le temps sur le terrain pendant un match, ils peuvent donner un massage cardiaque à un joueur qui aurait un arrêt cardiaque.

La proposition a été approuvée pour l'ensemble de la Flandre. Dès la saison prochaine, les futurs arbitres recevront quelques heures de formation aux premiers secours dans le cadre de leur instruction", explique Luc Matthys, président de la commission provinciale des arbitres de Flandre occidentale. Les arbitres déjà en exercice suivront une formation obligatoire tous les deux ans.

La règle ne vaut cependant pas pour les arbitres des divisions nationales, puisqu'ils ne relèvent pas des compétences de la commission provinciale, "mais un médecin est toujours présent lors de ces matchs".

Formation de 8 heures

Concrètement, les futurs arbitres suivront un module de 8 heures de cours, réparties sur deux soirées. Pendant la première soirée, ils apprendront des choses spécifiques liées au football - allant des soins pour un nez qui saigne à ceux pour un bras cassé. Pendant la seconde soirée, ce sont le massage cardiaque et l’utilisation d’un défibrillateur qui seront au programme.

Les arbitres ne devront néanmoins pas endosser la responsabilité finale pour un problème médical sur le terrain. "Mais plus il y aura de gens qui savent quoi faire en cas de problème, mieux cela sera. L’arbitre n’est cependant évidemment pas un médecin ou un infirmier", explique Jean-Baptist Bultynck de la Fédération flamande de football.