"Ces images feront le tour du monde"

Le centre historique de Gand était pavoisé de bleu et de blanc ce dimanche après-midi pour fêter le titre de champion de Belgique de football conquis par les Buffalos, le premier de son histoire depuis 115 ans. Plus de 125.000 personnes étaient rassemblées dans le centre-ville et le long de la Lys pour assister à l’arrivée des joueurs.
Nicolas Maeterlinck

Les joueurs gantois vêtus d’un tee-shirt smoking bleu et blanc ont fait leur entrée à bord de petits bateaux pour pouvoir passer sous les ponts et ont été accueillis en héros par plus de 125.000 supporters massés sur les rives de la Lys et sur les ponts. Arrivés dans le centre, les joueurs ont poursuivi le trajet en bus pour arriver à la place Emile Braun devant l’hôtel de ville où un podium avait été installé à leur intention.

"Je n’avais jamais vécu une telle fête, c’est unique, pour le club, pour la ville et pour la Belgique. Ce sont des images qui vont faire le tour du monde", a même lancé le coach de l'AA Gent, artisan du titre, Hein Vanhaezebrouck devant les caméras de la VRT.

"Ce voyage en bateau sur la Lys aussi était hors du commun. Je suis né et j’ai grandi le long de la Lys mais je n’aurais jamais imaginé un jour faire mon entrée à Gand devant plus de 100.000 personnes," a-t-il ajouté.

Le joueur gantois Brecht Dejaegere ne trouvait pas ses mots pour expliquer ce qu’il ressentait. "C’est phénoménal. C’est seulement maintenant que je me rends compte que nous avons réalisé quelque chose de beau. J’ai eu la chair de poule tout le long du trajet".

Les Gantois vont désormais pouvoir profiter de ce succès et profiter de vacances bien méritées avant le retour aux entraînements, fin juin, pour préparer la phase de groupes de la Ligue des Champions, pour laquelle les Buffalos se sont également qualifiés pour la première fois de leur histoire.
 

Nicolas Maeterlinck
Nicolas Maeterlinck
Nicolas Maeterlinck
Nicolas Maeterlinck