De Persgroep rachète Humo et Story, Libelle TV disparaît

Le groupe d’édition De Persgroep, qui détient notamment Het Laatste Nieuws, De Morgen l’Echo et 7sur7, reprend quatre magazines à Sanoma Media Belgium. Les titres concernés sont Humo, Story, TeVe Blad et Vitaya. Soixante-cinq personnes sont concernées par la transaction, dont le montant n'a pas été communiqué.

De Persgroep s'intéressait à ces titres de Sanoma parce qu'ils "sont des magazines en parfaite adéquation avec les médias d'actualité et de divertissement que nous possédons déjà. Certes, le marché des médias imprimés est sous pression, mais il reste important et continue de mériter des investissements".

"De plus, de belles opportunités s'offrent à nous pour bâtir des médias digitaux à succès à partir de magazines forts", estime le CEO du groupe, Koen Verwee. Le but de Sanoma est désormais d'investir dans ses plateformes numériques et de développer ses titres Femmes et Home&Deco , souligne son administrateur délégué, Henk Scheenstra. "Notre objectif n'est pas de racheter des titres pour les faire disparaître", précise M. Verwee. Story et TeVe Blad devraient donc coexister tels qu'ils sont aux côtés de Dag Allemaal et TV Familie, magazines déjà présents dans l'escarcelle du Persgroep.

L'éditeur compte également investir dans Humo. "La vente d'Humo courrait depuis des années. Mais la marque reste forte et a une activité numérique intéressante. Nous voulons y investir pour aller encore plus loin dans son caractère multimédia: sur papier et digital."

Soixante-cinq personnes - dont 57 équivalents temps-plein - et les freelances sont concernés. "Il est encore trop tôt pour parler d'une potentielle réduction du personnel ou de licenciements", juge M. Verwee. L'opération doit être signalée à l'Autorité belge de la concurrence. En attendant l'aboutissement de l'enquête et la décision de l'Autorité, les magazines concernés continueront à être publiés par Sanoma.

Disparition de la chaîne Libelle TV

La chaîne Libelle TV disparaîtra des écrans le 1er juillet, a encore annoncé Sanoma Media Belgium en marge de l'officialisation de son accord avec De Persgroep. Sanoma choisit de se concentrer sur la vidéo et non plus sur le canal linéaire. Le groupe a également indiqué chercher un repreneur pour Story FM.

Libelle TV a été lancée en août 2013 et réunit mensuellement 1,5 million de téléspectateurs. Un résultat honorable, selon Anouk Mertens, responsable de la radio et la télévision au sein de Sanoma. Néanmoins, les comportements des consommateurs évoluant, le groupe veut désormais "investir plus dans les vidéos en ligne", car cette plateforme "peut atteindre une croissance plus rentable". Les programmes de Libelle TV seront donc uniquement disponibles sur l'application Samsung Smart TV.

La disparition de la chaîne est également liée à la volonté de Sanoma de se concentrer sur ses titres "Femmes et Home&Deco". Raison également de la vente des titres Story, Humo, TeVe Blad et Vitaya Magazine au Persgroep annoncée mardi.