Le nombre de brasseries belges a doublé en 15 ans

Le nombre de brasseries belges a doublé en 15 ans. Actuellement, on compte 250 brasseries dans notre pays. Leur prolifération est due au succès des brasseries artisanales et des brasseurs professionnels qui élaborent leur propre recette.

"Le consommateur ne se laisse plus influencer par les spécialistes marketing de la bière", indique l’expert Ben Vinken. "C’est d’ailleurs un phénomène qui se fait également ressentir à l’étranger. Les gens goûtent et partagent… Avant, il s’agissait de personnes de cinquante ou soixante ans. Aujourd’hui, ce sont des jeunes. Ça bouge énormément. La bière est jeune et à la mode".

L’augmentation du nombre de brasseries est notamment liée au succès des bières artisanales. "Les petits brasseurs expérimentent, utilisent beaucoup plus de houblon, ne filtrent plus la bière… Tout cela favorise le goût", souligne-t-il encore.

Le nombre de brasseries en Belgique augmente petit à petit depuis 2000 déjà, mais la hausse a été plus impressionnante encore ces cinq dernières années. Durant cette période, leur nombre a bondi de 70%.