Vande Lanotte bientôt bourgmestre d’Ostende

Johan Vande Lanotte (SP.A) va devenir bourgmestre d’Ostende. L’information est révélée par De Standaard et a été confirmée par la rédaction de la VRT. Un accord a été trouvé à la tête du parti socialiste flamand. Les membres de la formation devront donner leur consentement ce mardi soir.

C’était sans doute écrit dans les étoiles: Johan Vande Lanotte devait un jour devenir bourgmestre de ‘la Reine des Plages’. L’ancien vice-Premier ministre est depuis longtemps considéré comme le décideur de cette ville. Sa nomination est désormais officiellement inscrite dans l’agenda de la section locale du SP.A. Il est quasi certain que sa candidature sera acceptée.

Johan Vande Lanotte restera toutefois député à la Chambre. Il échangera son poste de troisième échevin d’Ostende contre l’écharpe mayorale, succédant ainsi à l’actuel bourgmestre Jean Vandecasteele (petite photo) qui deviendra à son tour échevin. Ce dernier était à la tête de la ville depuis juin 1997.

A la suite des élections communales d’octobre 2012, Johan Vande Lanotte avait été nommé échevin ostendais du Tourisme, du Port et de l’Emploi. Etant encore ministre à l’époque, il s’était toutefois fait remplacé, jusqu’à la défaite de son parti lors du scrutin fédéral et régional de l’année dernière.