"Cette fresque est un bel hommage à Jef Nys"

Une fresque murale a été inaugurée ce mercredi rue de la Chanterelle à Laeken, près du site Tour et Taxis. Elle est l’oeuvre de Sarina Ahmad, la petite-fille du dessinateur de bande dessinée, Jef Nys, le père de Jommeke, décédé en 2009.

Cette fresque représente des personnages de bande dessinée, de la série Jommeke, du nom du personnage principal, celui avec un pull bleu qui se trouve au milieu et en bas de la fresque. C'est une série très populaire en Flandre qui ne compte pas moins de 274 albums à ce jour et ce malgré la disparition de son créateur, Jef Nys, décédé en 2009 à l'âge de 82 ans. 

De nouveaux albums continuent de paraître avec l’aide d’autres dessinateurs.

Quelques albums (26) ont parus de façon irrégulière en français sous le nom des deux personnages principaux : Gil et Jo.

Gil et Jo sont deux enfants qui ont pour compagnon un perroquet savant nommé Flip et qui vivent bon nombre d'aventures, notamment au côté du professeur Gobelin, sorte de frère en bande dessinée du professeur Tournesol, le professeur Gobelin dit l'inverse de ce qu'il pense.

La série vise un public très jeune et son graphisme relève d'une ligne claire très dépouillée.

"Nous nous trouvons tout près du site de Tour et Taxis, où un grand parc sera implanté et nous avons mis Jommeke dans ce parc pour que durant les week-end les enfants puissent s'y rendre avec leurs parents. C’est un bel hommage à Jef Nys" a déclaré Pascal Smet, le ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux Publics.