Alison Van Uytvanck, dernière Belge encore en lice à Paris

Alison Van Uytvanck s'est qualifiée pour les 8e de finale du simple dames de Roland Garros, samedi à Paris. La joueuse belge de 21 ans, 93e mondiale, a battu au 3e tour la Française Kristina Mladenovic, 54e mondiale, en deux sets 6-4, 6-1 et 1h15 de jeu. De son côté, David Goffin a été éliminé en trois sets par Jeremy Chardy.

Alison Van Uytvanck affrontera au tour suivant la Roumaine Andreea Mitu (WTA 99), qui a éliminé de son côté l'Italienne Francesca Schiavone (WTA 92) 7-5, 6-4.

Van Uytvanck et Mitu se sont rencontrées à deux reprises jusqu'à présent. La Roumaine s'était imposée en 2012 à Ankara (Turquie) sur surface dure et la Belge avait pris sa revanche l'année suivante sur terre battue à Olomouc (République tchèque).

Alison Van Uytvanck se retrouve en 8e de finale d'un tournoi du Grand Chelem pour la première fois de sa carrière. Elle est la dernière Belge encore en lice Porte d'Auteuil, après que David Goffin (ATP 18) a été éliminé par le Français Jeremy Chardy (ATP 45) samedi au 3e tour du simple messieurs.

Le Liégeois s'est incliné en trois sets 6-3, 6-4, 6-2 et 1h45 de jeu. Il s'agissait de la première confrontation entre Goffin, 24 ans, et Chardy, 28 ans, sur le circuit ATP.

C'était la quatrième fois que David Goffin (photo) disputait le tableau final à Roland Garros. Il avait rejoint les 8e de finale lors de ses débuts en 2012, devant quitter le rendez-vous de la Porte d'Auteuil dès le premier tour les deux années suivantes.