Les Diables Rouges s’imposent en amical en France

La Belgique s’est offert une belle victoire en s’imposant par 3 buts à 4 contre la France en football, dimanche soir au Stade de France. Fellaini, Nainggolan et Hazard ont inscrit les 4 buts, mais les Diables se sont fait peur en fin de match en laissant passer 2 buts des « Bleus » français et une victoire nettement plus éclatante (1-4).

Au Stade de France où avaient pris place 70.000 spectateurs dimanche soir, la première alerte survenait dès la 4e minute de jeu, après une récupération de balle et une accélération de Valbuena côté gauche. Mais à la réception, Giroud ne pouvait cadrer. Les Belges prenaient ensuite les commandes de la rencontre dès leur première occasion.

Sur les suites d'un corner, le ballon arrivait à Fellaini (photo), parti sur le fil du hors-jeu. Le médian de Manchester United ne tremblait pas face au gardien français Lloris et ouvrait le score à la 17e minute. Les Diables poursuivaient sur leur lancée en première mi-temps. Lancé par Denayer, Mertens centrait de la droite pour Benteke, mais Lloris avait un excellent réflexe (26e).

Alors que les Français ne se montraient dangereux que sur un tir croisé de Sissoko (32e), la Belgique doublait la mise, à nouveau par Fellaini, à la 42e minute. Cette fois, il était à la réception d'un centre de la droite d'Alderweireld. Sa tête à bout portant ne laissait aucune chance à Lloris. C'était le 14e but de Fellaini avec les Diables Rouges, le cinquième lors des trois derniers matches. Juste avant le but, l'arbitre Strahonja avait épargné Cabaye, en ne lui donnant qu'un carton jaune, alors qu'il avait arrêté fautivement Hazard lancé vers le but (41e).

Gros suspense en finale

Le début de seconde période était complètement fou, avec trois buts tombant en l'espace de cinq minutes. Après un sauvetage de Courtois devant Giroud, Nainggolan récupérait le ballon à 40 mètres, combinait avec Fellaini et décochait une frappe tendue qui faisait trembler une troisième fois les filets français, à la 50e minute.

Valbuena relançait la France sur un penalty sifflé pour une faute de Lombaerts sur Giroud, à la 53e minute. Une minute plus tard, Eden Hazard (photo) portait le score à 1-4, également sur penalty, accordé pour une faute de Koscielny sur Witsel (54e).

À l'heure de jeu, Lukaku tirait sur la barre transversale (62e). Courtois avait l'occasion de se mettre en évidence sur une tentative de Lacazette (84e). Mais c’est finalement Fekir - après un une-deux avec Ntep (89e minute) -, et Payet (90e+1) - d'une frappe du droit – qui relançaient le suspense en offrant deux buts à la France. Il fallait même une dernière intervention de Courtois sur une frappe de Ntep pour éviter que les Bleus n’égalisent et assurer la victoire des Diables Rouges.

La Belgique affrontera à présent le Pays de Galles, vendredi à Cardiff, en qualifications à l'Euro 2016.