72 condamnations pour la collision en chaîne à Zonnebeke

Le juge de police a statué ce mardi à Ypres dans le dossier relatif à la collision en chaîne mortelle du 3 décembre 2013, à Zonnebeke en Flandre occidentale (photo). Sur les 74 conducteurs cités à comparaître, seuls 2 ont été totalement disculpés. Le deux chauffeurs de camions responsables de l’accident monstre écopent d’une peine de prison avec sursis.

Au total, 131 véhicules étaient impliqués dans la collision en chaîne survenue le 3 décembre 2013 à hauteur de Zonnebeke. Les accidents avaient fait trois morts.

L'ensemble des 74 conducteurs avaient demandé l'acquittement durant les plaidoiries, notamment en raison des mauvaises conditions météorologiques, le brouillard étant très épais le jour de la collision en chaîne.

Septante-deux des intéressés ont finalement été condamnés. Le tribunal a jugé qu'ils n'avaient pas assez adapté leur vitesse ou n'avaient pas laissé une distance de sécurité suffisante avec les véhicules les précédant.

Parmi eux, deux conducteurs de poids lourds, qui avaient causé des collisions, ont écopé d'une peine de prison de 6 mois avec sursis, d'une interdiction de conduire durant 3 mois, dont 45 jours effectifs, et d'une amende de 1.200 euros. Quelques autres chauffeurs se sont également vu interdire de conduire. La plupart ont écopé d'une amende allant de 120 à 600 euros.