La VRT dit adieu à ses speakerines

Eén, la première chaîne télé de la VRT, va subir un lifting cet automne, c’est le premier depuis 6 ans. Principal changement : les programmes ne seront plus annoncés par une speakerine qui apparaitra à l’écran mais par une voix off.

La VRT était l’une des dernière chaîne de télévision d’Europe où apparaissaient encore les speakerines à l’écran . "Cela a été sans doute l’une des décisions les plus difficiles à prendre, au cours de ces dernières années" a déclaré le manager de la chaîne Olivier Goris.

Leurs sourires seront désormais remplacés dans le paysage télévisuel flamand par une combinaison de graphiques et de bande-annonce de programmes en voix off.

"Nos speakerines ont toujours été là depuis les débuts de la télévision. Elles étaient intouchables et certains téléspectateurs y étaient très attachés. Mais la télévision est en constante évolution et cela nécessite une approche différente, plus rapide qu’il y a dix ou vingt ans. C’est quelque chose qu’il faut oser reconnaître".

Olivier Goris a tenu à exprimer ses remerciements aux quatre speakerine actuelles de Eén: Andrea, Eva, Geena Lisa et Saartje (photo) pour leur travail. "Elles ont rempli leur rôle de speakerine tous les jours de manière très professionnelle".

"C’est avec fierté que nous repensons à toutes ces années des speakerines sur notre chaîne" ont déclaré les quatre intéressées.

"Nous avons toujours pensé que c’était un honneur de pouvoir être les porte-paroles d’une chaîne chère à notre cœur. Nous tenons à remercier tous nos collègues et surtout les téléspectateurs qui nous appréciaient".

Les speakerine feront leurs adieux à l’écran au cours de l’été. La nouvelle formule de la chaîne interviendra lors du lancement de la nouvelle saison.