Le dessinateur de Plunk! obtient le Prix flamand de la Culture pour la BD

Le dessinateur anversois de bande dessinée Luc Croomheecke a remporét le Prix flamand de la Culture pour la BD aussi connu sous le nom d’Adhemar de bronze, un prix remis tous les deux ans lors du festival Strip Turnhout à un auteur flamand pour ses productions récentes.

"S’appuyant sur la tradition de célèbres prédécesseurs flamands comme Marc Sleen, (le père de Néron), il a atteint un niveau international et universel grâce à son humour absurde" a déclaré le président Marc Legendre qui avait lui-même obtenu le prix il y a deux ans.  "Luc Croomheecke est un bâtisseur de ponts entre la tradition flamande de la bande dessinée, l’école franco-belge des grands magazines et la jeune garde qui ose secouer les bastions".

Adepte du non-sens et de l'absurde, Luc Croomheecke a créé des univers très colorés et faussement naïfs, notamment dans sa série Tom Carbone, suivie par l'étrange Plunk !, une sorte d'anti-héros au corps rose et entonnoir vert vissé sur la tête.

Il dessine régulièrement les illustrations vantant l'abonnement dans le Journal de Spirou et dessine et colorise depuis 2011 la série "L'île carrément perdue", scénarisée par Sti, qui paraît régulièrement dans Le Journal de Spirou.