Brasseur cherche investisseurs pour conduite souterraine de bière

Boire de la Brugse Zot gratuitement à vie ? Cela sera offert par le brasseur brugeois De halve Maan à ceux qui verseront 7.500 euros dans l’opération de financement participatif - ou "crowdfunding" - qu’il lance pour financer une conduite de bière souterraine de 3 kilomètres de long entre sa brasserie et son atelier de mise en bouteille.

L’an dernier, le brasseur De halve Maan - qui produit essentiellement les bières Brugse Zot et Straffe Hendrik - avait obtenu le feu vert des autorités communales brugeoises pour l’aménagement d’une conduite souterraine de 3 kilomètres de long entre sa brasserie et son atelier de mise en bouteilles. Il envisage maintenant d’entamer la construction à l’automne.

Reste encore à attendre l’enquête publique, qui sera terminée vers le milieu du mois de juillet. La conduite souterraine doit permettre d’éviter que de gros camions citerne roulent jusqu’au centre historique de Bruges, où se trouve la brasserie De halve Maan. L’atelier de mise en bouteilles est lui situé sur le terrain industriel Waggelwater.

Grâce à la future infrastructure, jusqu’à 6.000 litres de bière pourront être acheminés rapidement toutes les heures vers la mise en bouteilles. Un volume qui correspond à 750 bacs de bières.

Financement participatif

Le brasseur brugeois ne veut pas dévoiler combien coûtera la construction souterraine. "Mais il s’agit d’un montant à 7 chiffres", indique-t-on. Une partie de cette somme devrait être récoltée via une opération de "crowdfunding".

La brasserie a imaginé trois possibilités d’investissement participatif (de bronze, d’argent ou d’or). Les investisseurs qui offriront 7.500 euros pour la construction (formule d’or) recevront pour le restant de leurs jours une bouteille de Brugse Zot gratuite par jour.

Les plus modestes investisseurs, qui veulent bien investir 220 euros, recevront chaque année à leur anniversaire un cadeau avec de la Brugse Zot.