Première : une enfant opérée du cœur par un robot

Les Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles annoncent ce lundi une première pour la Belgique: une opération cardiaque pédiatrique assistée par un robot (photo hors contexte). L’adolescente de 13 ans se porte bien, alors que l’opération de la valve mitrale a été réalisée au mois dernier.

Cette intervention est la première opération cardiaque robot-assistée réalisée chez un enfant en Belgique. Mais des centaines d'autres interventions robotisées pour réparer des valves mitrales défectueuses ont été réalisées de la sorte sur des adultes ces trois dernières années aux Cliniques Saint-Luc.

Avoir recours au robot prénommé "Da Vinci" réduit l'invasion chirurgicale au minimum. "L'agression chirurgicale est moindre. Il y a moins de saignement et d'infection postopératoire, une meilleure revalidation, et une absence de matériel étranger introduit dans le corps", détaille le communiqué des Cliniques universitaires.

Le chirurgien guide le robot depuis une console grâce à des images en 3 dimensions très précises du champ opératoire. Et ses gestes chirurgicaux sont reproduits par les 4 bras de l'appareil.