Un Belge devient bourgmestre en Andalousie

L’expatrié Mario Blancke (photo principale), originaire de Bavikhove en Flandre occidentale, est devenu samedi bourgmestre de la commune espagnole d’Alcaucin, dans la province de Malaga en Andalousie. Agé de 57 ans, il vit dans le sud de l’Espagne depuis 1990. Son tout nouveau mandat porte sur une durée de 4 ans.

La commune espagnole d’Alcaucin compte 3.000 habitants et fait partie de la comarque de La Axarquia. Elle se situe en Andalousie.

Mario Blancke (57 ans) est originaire de Bavikhove, en Flandre occidentale, et s’est établi dans le sud de l'Espagne en 1990. Il est membre du parti Ciudadanos, qui a conquis trois sièges et a conclu un accord de coalition avec le parti socialiste PSOE. Les élections ont eu lieu le 24 mai dernier. Le mandat porte sur une durée de quatre ans.

"Notre projet consiste à créer davantage d'emplois dans la ville et à attirer plus de touristes en-dehors de la saison estivale", a déclaré Mario Blancke lors de son discours d'investiture. "Nous voulons également lancer des programmes permettant de développer l'agriculture."

Lors du mandat précédent, Mario Blancke avait été échevin du Développement urbain. Il est devenu très populaire auprès de la population locale, qui compte de nombreux expatriés et Espagnols fortunés, en devenant le porte-parole du mouvement SOHA (Save Our Homes in Axarquia), fondé en 2008 et qui lutte pour les droits des personnes, principalement étrangères, ayant acquis des maisons construites illégalement sur des terrains ne figurant pas au plan d'urbanisation et vouées à la démolition.