Le Belge n’a jamais bu aussi peu de bière

Au cours des cinq premiers mois de cette année, la consommation de bière en Belgique a à nouveau diminué, cette fois de 5% par rapport à 2014. C’est la plus grosse baisse de consommation en 15 ans, indique le président des Brasseurs belges dans les pages du quotidien De Standaard. Les bières belges sont par contre de plus en plus appréciées et bues à l’étranger.

La consommation de bière est en baisse en Belgique depuis quelques années. Entre 1995 et 2014, la vente de bière dans notre pays a diminué progressivement de 23%. L’an dernier aura cependant été atypique, en raison du Mondial de football, qui a relancé la consommation. En 2014, le Belge a bu en moyenne 72 litres de bière.

Jean-Louis Van de Perre, président des Brasseurs belges, explique la baisse de consommation par la crise économique. Les Belges vont moins souvent au café, mais continuent cependant à boire de la bière à la maison. Le secteur veut renverser cette tendance, avec une série de campagnes de promotion ciblées.

"Il faut redonner au Belge le goût de la bière du terroir", estime Van de Perre dans une interview accordée au quotidien De Standaard.

Les nouvelles tendances en matière d’alimentation saine joueraient aussi des tours à la bière belge. "Avec cette discussion, on a faussé la perception. La consommation modérée de bière n’est pas incompatible avec une alimentation saine. Que l’on boive deux verres de bière ou deux verres de vin, l’effet est environ le même. Et puis la bière fait en quelque sorte partie des gènes des Belges", conclut Jean-Louis Van de Perre.

La Pils reste de loin la bière la plus populaire parmi les Belges. Elle représente trois quarts de la consommation, bien que la demande en bières spéciales augmente. "Les micro-brasseurs et les brasseurs artisanaux reprennent vie. La qualité et le savoir-faire sont importants. Et chaque brasseur a débuté comme petit brasseur", précise Van de Perre.

Exportation en hausse

L’exportation de bières belges connait une tendance inverse à celle de la consommation à domicile. A l’étranger, on sert de plus en plus souvent de la bière belge (photo). Et une proportion croissance de la production belge de bières est exportée sur le marché étranger.

La bière belge est particulièrement appréciée en-dehors du marché européen. Pour la première fois, la Chine a dépassé le Japon en tant que plus grand importateur de bières belges.

AP2004