Les primes d’assurance hospitalisation vont grimper

Les tarifs des primes d’assurance hospitalisation vont très probablement augmenter. Dès l’an prochain, les assureurs privés et mutualités pourront en effet adapter leurs primes annuellement, pour faire face à la hausse importante des frais de prise en charge dans les hôpitaux. C’est ce qu’indiquent ce samedi les quotidiens financiers De Tijd et L’Echo.
AP2014

Les assureurs espèrent que l'index médical sera déjà réintroduit à partir de 2016. Ce n'est pas un espoir vain, car le cabinet du ministre fédéral de l'Economie, Kris Peeters (CD&V), a déjà préparé une proposition d'Arrêté royal. Il espère pouvoir la publier en novembre, afin qu’elle puisse entrer en vigueur au 1er janvier 2016.

Depuis la fin 2012, les organismes qui offrent des assurances hospitalisation ne peuvent que suivre l'index des prix à la consommation pour adapter leurs primes. Mais les assureurs risquent de rencontrer des difficultés parce que ces indexations ne couvrent plus l’explosion des frais de prise en charge dans les hôpitaux. Ces derniers auraient augmenté de 3 à 4% par an ces dernières années.

Les augmentations de primes dès 2016 seraient alors basées sur l'indice médical. Il se compose de quatre indicateurs qui reflètent les coûts d'une chambre seule, d'une chambre à deux lits, d'un soin dentaire et de soins ambulants.