Jeux Européens de Bakou: quatre médailles belges ce dimanche!

Belle journée pour les athlètes belges présents aux Jeux Européens de Bakou, en Azerbaïdjan. Kaat Dumarey (15 ans), Julie Van Gelder (21 ans) et Ineke Van Schoor (19 ans) ont remporté dimanche après-midi deux médailles d'or, alors que les acrogymnastes Yana Vastavel (15 ans) et Solano Cassamajor (19 ans) ont obtenu la médaille d'argent en finale de l'exercice dynamique de duo mixte et celle de l’exercice statique. Au total, la Belgique affiche désormais 7 médailles.

Yana Vastavel et Solano Cassamajor ont apporté deux médailles supplémentaires, en argent, au bilan belge de ces 1ers Jeux Européens de l'histoire, dimanche à Bakou. Ils ont terminé deuxièmes de la finale de l'exercice dynamique et deuxièmes de l'exercice statique. Ils étaient déjà montés sur la 2e marche du podium vendredi à l'issue du concours général.

"Nous sommes super contents. C'est magnifique. Trois médailles dans les trois épreuves. C'était notre objectif en venant à Bakou. Nous l'avons fait", s'est réjoui Solano Cassamajor dimanche après-midi. "On peut être très contents avec l'argent. Les Russes étaient très forts, mais ils pouvaient tomber, c'est toujours un risque."

"Aujourd'hui, notre prestation a été suffisante. On ne peut pas se plaindre. L'écart reste important avec les Russes."

Prochain objectif, après des vacances: les championnats d'Europe de Riesa en Allemagne (25 septembre-4 octobre). Pour viser l'or, le duo compte augmenter la difficulté de son programme. "Mon coude sera alors complètement guéri, je crois", a précisé la jeune Yana. "Les Russes ont un point de difficulté supplémentaire, ce qui est énorme. On va certainement travailler et nous battre pour gagner l'or là-bas", a conclu Solano Cassamajor.

2015 Getty Images

Un trio en or

Kaat Dumarey (15 ans), Julie Van Gelder (21 ans) et Ineke Van Schoor (19 ans) ont, elles, remporté une troisième médaille d'or en gymnastique acrobatique, qui équivaut à une 7ème médaille dans l'escarcelle de la délégation d'athlètes belges en Azerbaïdjan.

Les jeunes filles se sont imposées dans l'exercice dynamique pour groupes dames en milieu d'après-midi, alors qu'elles avaient déjà remporté le concours général et l'exercice statique, vendredi et aujourd'hui.

Clôturant les épreuves de gymnastique acrobatique sur le praticable de la National Gymnastics Arena de Bakou, le trio belge s'est imposé avec 28.480 points devant les Russes (28.190 points) et les Biélorusses (28.120 points). Le trio russe s'était pourtant qualifié pour la finale de l'exercice dynamique devant la Belgique, affichant une note de difficulté plus élevée que celle de nos compatriotes (10.690 pour 10.380). Mais les Russes ne sont pas parvenues à maintenir en finale les mêmes cotes artistique et d'exécution, passant sous les 9.000 pour chacune de ces notes.

Sept médailles pour la Belgique

Grâce à Kaat Dumarey, Julie Van Gelder et Ineke Van Schoor, la Belgique affiche désormais un bilan de 7 médailles aux 1ers Jeux Européens: les trois en or du trio, les trois médailles d'argent du duo mixte d'acrogymnastes Yana Vastavel et Solano Cassamajor, ainsi que la médaille de bronze de Si Mohamed Ketbi, en taekwondo.