L’une des heures de pointe matinales les plus embouteillées

On recensait ce lundi matin sur les routes et autoroutes belges jusqu’à un maximum de 417 kilomètres de bouchons. En cause, des accidents sur l’E313, des travaux sur l’E40 et des chutes de pluie. L’un des accidents sur l’E313 a fait un mort. Il s’agissait de la deuxième heure de pointe matinale la plus embouteillée depuis le début de l’année.

Deux gros accidents survenus sur l’autoroute E313 en direction d’Anvers (depuis le Limbourg), des travaux sur l’autoroute E40 à hauteur de Wetteren Erpe-Mere et les chutes de pluie ont causé de longues files sur les routes ce lundi matin. Jusqu’à un maximum de 417 kilomètres au total sur l’ensemble des routes. Vers 9h, on recensait encore 200 kilomètres d’embouteillages.

Ce qui faisait de ce lundi matin le deuxième plus embouteillé depuis le début de l’année. Seul le lundi 23 février dernier avait encore connu davantage d’embouteillages, avec un total de 447 kilomètres de bouchons. A l’époque, c’était la neige et la pluie qui avaient causé de nombreux accidents.

Le samedi 24 janvier, on avait aussi recensé 716 kilomètres d’embouteillages, à cause du temps hivernal, mais il ne s’agissait pas là d’une heure de pointe matinale.

Accident mortel

Sur l’E313 en direction d’Anvers, deux accidents se sont produits ce lundi matin. Le premier à hauteur de Massenhove, où un camion a pris feu après avoir crevé un pneu. L’autoroute a dû être complètement fermée pendant quelques temps, pendant que le camion calcifié était enlevé de la route.

Un second accident s’est produit en queue des embouteillages causés par le premier accident, plus précisément à hauteur de Geel-West (photo). Le bilan était ici tragique : le conducteur d’un camion a perdu la vie.

Travaux entre Zwijnaarde et Erpe-Mere

En raison de travaux à l’asphalte sur l’autoroute E40, dans les deux sens entre Erpe-Mere et Zwijnaarde, seules deux bandes de circulation sont disponibles. Ce qui engendrait dès ce lundi matin de gros ralentissements, atteignant jusqu’à 50 minutes d’attente.

Les travaux se poursuivront jusqu’au 3 juillet. Ensuite jusqu’au 14 juillet, des travaux sont prévus sur le tronçon Zwijnaarde - Wetteren.

Nouvel accident mortel

Un second accident mortel s'est produit en début d'après-midi, sur l'autoroute E40 cette fois, à hauteur d'Alost en direction de Gand (Flandre orientale). 

Lors d'une collision en queue de file, une personne est décédée. L'autoroute debrait être fermée pendant plusieurs heures à la suite de cet accident grave.