Piétonnier bruxellois : adaptations des GPS en cours

L’extension le 29 juin du piétonnier du centre de Bruxelles - notamment aux boulevards de l’axe nord-sud de la capitale - nécessitera entre 100 et 200 modifications du dispositif GPS déjà configuré et 1.000 changements de panneaux de signalisation routière, a précisé ce lundi l’échevine de la Mobilité de la Ville de Bruxelles. Els Ampe visitait la société Here Belgium, spécialisée dans la navigation routière et la réalisation de cartes à haute définition.

En vue de l'extension du piétonnier à une zone de 50 hectares, incluant les boulevards du centre, la Ville de Bruxelles a transmis à la société Here Belgium une liste de 100 à 200 changements qui ont déjà été intégrés dans les données de la société: interdiction de circulation, modification de sens de circulation, zone 30, notamment.

Le délai d'intégration de ces données dans le GPS des usagers, au moment du basculement vers le nouveau dispositif de circulation au centre de la capitale, variera selon le système de navigation. Selon Here Belgium, 80% des utilisateurs de système GPS online verront leur GPS adapté dès le 29 juin. Cela concerne notamment les utilisateurs de GPS Garmin, Nokia et Waze, précise la société spécialisée dans la navigation routière.

Les utilisateurs des cartes de navigation fournies par les constructeurs automobiles devront par contre attendre plus longtemps.

Nicolas Maeterlinck

Signalisation à modifier

La mise en piétonnier implique aussi le changement d'un millier de panneaux de signalisation, en raison de l'adaptation du plan de circulation dans le Pentagone. Selon l’échevine à la Mobilité, Els Ampe (photo), cette opération est en cours et sera achevée dans les délais.

Les nouveaux panneaux déjà placés sont actuellement recouverts. Ils seront rendus visibles au cours de la nuit de dimanche à lundi.

A noter enfin que dimanche, la fermeture liée aux festivités d'ouverture du piétonnier ne concernera que la partie piétonne des boulevards du centre. La mise en piétonnier des rues latérales prévues dans le plan se fera au cours de la nuit de dimanche à lundi.