Les aidants proches pourront désormais être assurés

Plusieurs compagnies d'assurance vont proposer une assurance spécifique pour les aidants proches, une assurance qui couvre la responsabilité et les dommages corporels et aux appareils utilisés dans le cadre des soins. La protection juridique est incluse dans le paquet. La condition pour pouvoir en bénéficier est un simple signalement auprès d'une des sept organisations d'aidants proches en Belgique, indiquent mardi la RTBF et le Standaard.

Les associations réclamaient depuis longtemps une assurance particulière pour les aidants proches, car toutes les assurances RC familiales ne couvrent pas les dommages liés à ces soins particuliers.

Les aidants proches sont des personnes de l’entourage qui, à titre non professionnel, et avec le concours éventuel d’intervenants professionnels, assurent à domicile un soutien et une aide continue à une personne en situation de grande dépendance.

A la demande du vice-premier ministre Kris Peeters (CD&V), plusieurs compagnies d'assurance vont désormais proposer une telle police.

Du côté des associations, on se réjouit donc, mais la condition posée pour pouvoir en bénéficier - s'enregistrer auprès d'une de ces associations - laisse perplexe. "Je ne sais pas si vous vous rendez bien compte, mais, du côté francophone, nous sommes cinq à travailler à l'ASBL Aidants Proches", a déclaré Céline Feuillat, chargée de projet à l'association, à la RTBF. "Cela nous paraît, pour une population de près de 400.000 personnes, complètement aberrant de confier à la petite ASBL que nous sommes, malgré notre travail, la reconnaissance assurantielle de cette population."