Une Belge meurt dans l'attentat en Tunisie

Une des quatre personnes blessées vendredi à la suite de l'attentat perpétré en Tunisie est décédée, a annoncé samedi le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders après un contact avec son collègue tunisien de la santé. Le corps de la victime a été formellement identifié. Trois autres Belges ont été blessés dans l’attaque sanglante qui a fait 38 morts.

L’attaque terroriste, perpétrée vendredi près de Sousse, a été revendiqué par le groupe Etat islamique.

Se faisant passer selon les autorités pour un vacancier, l'étudiant qui avait caché son arme dans un parasol a ouvert le feu sur les clients sur la plage et au bord des piscines de l'hôtel Riu Imperial Marhaba à Port el Kantaoui, à 140 km au sud de Tunis.

L’attentat a coûté la vie à 38 personnes, en majorité des Britanniques, mais aussi des Français et des Allemands. Des dizaines d’autres personnes ont été blessées.

La victime belge identifiée

Ce samedi, le corps de la victime belge a été formellement identifié. Il s'agit d'une Namuroise, Lana Lemaire. Son époux, Emile Lemaire, fait partie des blessés. L'homme est une "figure bien connue des Namurois et des amoureux du basketball, sport au service duquel il s'engage bénévolement depuis des décennies", a fait savoir la Ville de Namur, qui lui adresse ses condoléances ainsi qu'à la famille du couple.

"Des assistantes de police ont d'ores et déjà été mobilisées pour apporter un soutien psychologique et un accompagnement approprié à Monsieur Lemaire et ses proches", précisent les autorités communales dans un communiqué.

Depuis Shenzen, où il se trouve dans le cadre de la visite d’Etat en Chine, le ministre Didier Reynders a adressé sa sympathie à la famille de la victime décédée.

Une autre couple originaire de Verviers a été blessé dans l'attaque perpétrée vendredi. Les Affaires étrangères ont par ailleurs pu entrer en contact avec les deux ressortissantes belges dont elles étaient sans nouvelle après l'attentat.

Au total, cinquante et un Belges séjournaient dans l'établissement visé par l'attentat en Tunisie.