Accident de bus mortel à Middelkerke

Un bus britannique transportant une quarantaine de personnes, dont 34 adolescents et 6 adultes, a heurté un pilier de pont sur l’autoroute E40, à Slijpe près de Middelkerke en Flandre occidentale, et a fini sa course dans le fossé. Un des accompagnateurs assis à côté du chauffeur est décédé, alors que le chauffeur et 2 enfants sont grièvement blessés.

L'accident a eu lieu ce dimanche matin vers 10h sur l’E40 en direction de Jabbeke. Selon des témoins, le bus a quitté la route à pleine vitesse à la hauteur de la Diksmuidestraat et a percuté un pilier de pont. Il est passé par les barrières de sécurité et a terminé sa course sur le flanc, dans le fossé. D’après les premières informations disponibles, il y aurait eu un petit incendie dans le moteur.

L’autocar transportait une quarantaine de personnes, dont 34 enfants âgés de 10 à 12 ans et 6 accompagnateurs. Un accompagnateur, assis à côté du conducteur, est décédé. Son décès a été confirmé par le parquet. Le conducteur est grièvement blessé, tout comme deux enfants. Une partie des occupants ont été coincés pendant quelques temps.

Dix-huit enfants et accompagnateurs sont légèrement blessés. Certains enfants et trois adultes, les plus touchés, ont été admis à l'hôpital. Les autres ont été pris en charge dans un centre d'accueil, installé à la piscine de Middelkerke.

Le plan d’urgence médicale a été décrété et toutes les ambulances disponibles dans la région mobilisées. La E40 a été entièrement fermée à la circulation à hauteur de l'accident, en direction de Jabbeke. Il est possible de contourner la zone via la sortie Nieuport. Un expert a été désigné pour enquêter sur l'accident.

L’autocar appartient à une entreprise de Lisburn, près de Belfast, en Irlande du Nord.

Il se pourrait que les enfants qui le peuvent et le souhaitent soient rapatriés dès ce dimanche soir en Grande-Bretagne (Essex) avec un autre autocar.