Bakou : médaille d’argent pour Lianne Tan

En clôture des premiers Jeux Européens, à Bakou en Azerbaïdjan, la Limbourgeoise Lianne Tan (24 ans) a perdu la finale de badminton face à la Danoise Line Kjaersfeldt (21 ans) et remporté l’argent (photo). La Belgique rajoutait ainsi une 11e médaille à un impressionnant total de 4 médailles d’or, 4 d’argent et 3 de bronze. La Belge Elke Vanhoof a chuté pendant la finale du BMX et terminé septième ce dimanche.
2015 Getty Images

La Limbourgeoise Lianne Tan (photo), 79e mondiale, s'est inclinée ce dimanche en trois sets 18-21, 21-19 et 21-9 et 53 minutes de jeu face à la Danoise Line Kjaersfeldt, en finale de badminton. Tan avait pourtant longtemps espéré pouvoir réaliser l'exploit en remportant le premier set et en menant la danse dans le second jusqu'à 12-8.

La Danoise de 3 ans sa cadette a monté ensuite son niveau de jeu pour aligner les points et remporter le deuxième set, égalisant à un set partout. Line Kjaersfeldt a ensuite dominé le troisième set et remporté la médaille d’or de badminton. Lianne Tan décrocahit donc l’argent.

Onze médailles belges

La Belgique rajoutait ainsi une médaille d'argent à sa "collection" enviée des premiers Jeux Européens, pour un total de 11 médailles : 4 en or, 4 d’argent et 3 de bronze.

Le trio de gymnastique acrobatique, Kaat Dumarey, Julie Van Gelder et Ineke Van Schoor, a ramené 3 médailles d'or. Charline Van Snick (-48 kg) est devenue championne d'Europe en judo (photo).

Trois médailles d'argent ont aussi été ramenées par la gymnastique acrobatique avec le duo Yana Vastavel et Solano Cassamajor. Le judo a rapporté deux médailles de bronze avec Dirk Van Tichelt (-73 kg) et Toma Nikiforov (-100 kg), alors que Si Mohamed Ketbi (-58 kg) montait sur la troisième marche du podium en taekwondo.

Elke Vanhoof fait une chute

Un dernier espoir de médaille s’est par contre évaporé ce dimanche à Bakou. La Belge Elke Vanhoof (photo), 15e mondiale, a chuté durant la finale du BMX, et finalement terminé septième.

Bien partie, Vanhoof a été accrochée entraînée par la chute de la Tchèque Romana Labounkova, et n'a pu que terminer à la 7e place. La victoire est revenue à la Danoise Simone Christensen devant la Française Magalie Pottier, 2e et la Tchèque Aneta Hladikova, médaillée de bronze.