Un Belge sacré meilleur serveur de bière au monde

Le Louvaniste Jan Vandenplas (24 ans, photo) a battu le Néo-Zélandais Lori Wallace lors de la finale internationale pour désigner le meilleur serveur de bière au monde, organisée à Wimbledon, en Grande-Bretagne. Il a remporté le Stella Artois World Draught Master 2015. Pour la 3e fois consécutive, ce titre est ainsi décerné à un Belge.

La finale qui avait lieu à Wimbledon opposait deux des concurrents les plus rapides et les plus doués au monde. Il s’agissait du Belge Jan Vandenplas, originaire de Louvain (Brabant flamand) et âgé de 24 ans, et du Néo-Zélandais Lori Wallace.

Le jury a reconnu unanimement que Jan Vandenplas l'avait emporté face à des candidats d'exception "grâce à son très haut niveau artistique, son soin pour la perfection et une maîtrise parfaite du rituel de service en neuf étapes".

Au total, 21 candidats ont participé à ce tournoi de Wimbledon. Ils devaient démontrer leur maîtrise des neufs étapes du rituel de service de la bière qui consistent, entre autres, à sélectionner le verre adéquat, ouvrir la pompe, incliner le verre selon le bon angle, ajuster l'épaisseur de la mousse et présenter la bière au consommateur selon les règles.

Jan Vandenplas travaille, comme les anciens champions du monde Marjolein Geuens et Allaine Shaiko - Belges également - dans l'Horeca à Louvain. Plus précisément, il est barman au café "Louvain Louvain".