Ozone : seuil d’alerte dépassé dans deux stations de mesure en Flandre

Le seuil d'alerte de 240 µg/m3 d'ozone a été dépassé à 15h00 ce jeudi en deux points de mesure en Flandre avec respectivement 255 µg/m3 à Aarschot et 254 µg/m3 à Dessel. Le seuil d'information de 180 µg/m3 a lui été dépassé en 8 points de mesure. L’information a été communiquée par la Cellule interrégionale de l'environnement (CELINE).

Des concentrations d'ozone élevées dans l'air ambiant sont actuellement observées dans les réseaux de mesure des trois Régions, principalement dans l'est du pays, note la Cellule.

Les concentrations d'ozone se situent toutefois en-dessous du seuil d'information dans l'ouest du pays mais ont dépassé celui-ci dans l'est où le seuil d'alerte a été localement dépassé. Les grands écarts de température et d'ensoleillement entre l'est et l'ouest de la Belgique expliquent ces grands écarts de concentrations, précise la Cellule.

La Cellule s'attend à ce que le seuil d'information soit encore dépassé à différents endroits dans les prochaines heures. Il est également probable que le seuil d'alerte soit à nouveau dépassé aujourd'hui localement dans l'est du pays. Les concentrations d'ozone ne diminueront, quant à elles, que tardivement dans la soirée, ajoute CELINE.