La population belge continue de croître

La Belgique comptait officiellement 11 209 044 habitants au 1er janvier 2015, ressort-il jeudi des chiffres de la Direction générale Statistique-Statistics Belgium du SPF Économie. Soit 0,5% de plus qu'un an auparavant. "Des décès en baisse et une immigration internationale en hausse continuent de tirer la population belge vers le haut", rapporte l'administration.

Le taux de croissance observé en 2014 est légèrement supérieur à celui de 2013. Il est dû pour un tiers au solde naturel, c'est à dire le surplus des naissances sur les décès, et pour les deux tiers restants au solde migratoire, qui résulte de la différence positive entre les immigrations et les émigrations internationales.

Le nombre de naissances a légèrement diminué, pour la quatrième année consécutive. Mais celui des décès a chuté plus sensiblement, relève le SPF Économie. Le taux brut de mortalité (le rapport entre le nombre de décès au cours de l'année et la population totale moyenne de cette même année) est passé de 9,8 pour mille en 2013 à 9,4 pour mille en 2014, un "minimum historique".

La Région bruxelloise est toujours celle qui enregistre le taux de croissance le plus élevé: 1%, contre 0,5% en Flandre et 0,4% en Wallonie. "Le profil de cette croissance reste typique: un accroissement naturel très important (81% de la croissance totale), un mouvement migratoire international supérieur (137%) à l'accroissement total, mais un mouvement migratoire interne négatif avec d'importants départs vers les deux autres régions", analyse le SPF Économie.

Au total, la Belgique compte 5 703 950 femmes (51%) et 5 505 094 hommes (49%) légalement enregistrés sur son territoire.