C'est officiel: la Belgique connait une canicule

La vague de chaleur a officiellement été confirmée en Belgique, la barre des 30 degrés ayant été franchie ce samedi peu avant midi à Uccle. Toutes les conditions sont donc réunies pour qu'on parle effectivement d'une vague de chaleur, explique David Dehenauw de l’Institut royal de météorologie (IRM).

C'est le cinquième jour consécutif que des températures supérieures à 25 degrés sont enregistrées à Uccle, le cap des 30 degrés ayant été franchi pendant trois jours.

La dernière vague de chaleur qu’a connu la Belgique date de juillet 2013. Le thermomètre devrait toutefois repasser sous les 25 degrés la semaine prochaine, mettant un terme à cette vague de chaleur.

Orages en vue

Ce samedi matin, après la nuit la plus chaude jamais enregistrée en Belgique, la chaleur était encore écrasante. Les larges périodes ensoleillées pourraient cependant laisser la place à de violents orages dans l'après-midi. Les températures atteignent 25 degrés à la côte, 32 degrés dans le centre et 35 degrés dans l'est du pays. Le vent du sud est modéré.

Samedi soir, des orages pourraient encore éclater alors que la nuit sera sèche sur l'ouest et le centre, avec des minimas compris entre 15 et 19 degrés.

Le soleil sera à nouveau de la partie dimanche même si des averses ou des orages ne sont pas exclus dans l'après-midi et la soirée. Le thermomètre affichera 21 degrés à la mer, 28 degrés dans le centre du pays et 30 degrés à l'est.

Lundi, les températures atteindront encore les 27 degrés en moyenne, avec un temps plus frais au littoral. La tendance se poursuivra mardi malgré un risque d'averses plus important. Le mercure redescendra ensuite autour des 22 degrés mercredi et jeudi avant de remonter à la fin de la semaine.

AP2013