Hockey: la Belgique bat l’Inde et va en finale

Les Red Lions se sont qualifiés du 3e tour (demi-finale) de la World League de hockey masculin, vendredi à Brasschaat. Les Red Lions, qui pointent au 4e rang du classement mondial, se sont imposés 4-0 face à l'Inde. Ils affronteront l’Australie lors de leur prochain match.

Il ne fallait pas avoir manqué le début de match au Parc de Brasschaat, les principales actions de la première période ayant en effet eu lieu dans les premières minutes.

Après 90 secondes de jeu, Florent Van Aubel prolongea dans le but un revers rageur de Tom Boon (1-0). A la 8-ème minute, une tentative de Loick Luypaert sur PC fut repoussée dans le stick de Tanguy Cosyns, qui doubla la marque d'une frappe sèche (2-0).

A la 41-ème, Gauthier Boccard - qui fêtait sa 100e séléction - subit une grosse faute à proximité du cercle. Sur le PC qui s'ensuivit, la tentative de Boon fut déviée par un défenseur sur son poteau, mais Van Aubel se trouvait une nouvelle fois à la bonne place pour pousser la balle au fond (3-0).

A la 52-ème, un travail intelligent au rebond de PC de Simon Gougnard permit à Van Aubel de signer un triplé (4-0).

Les Belges avaient déjà atteint ce stade de la compétition en 2013. Ils s'étaient à l'époque imposés en finale face à l'Australie.

Même si leur qualification pour les Jeux Olympiques ne faisait déjà plus aucun doute en raison des autres résultats, les Red Lions décrochent ainsi - de facto - l'une des trois places automatiquement qualificatives pour Rio.

Prochaine étape : affronter les champions du monde en titre

La Belgique affrontera l'Australie en finale du 3e tour de la World League de hockey masculin, dimanche soir (18h00) à Brasschaat.

L'Australie, championne du monde en titre et 1ère nation mondiale, a battu la Grande-Bretagne, 5e nation mondiale, 3-1 dans la seconde demi-finale, vendredi soir.

Les Red Lions, qui ont partagé l'enjeu avec les Aussies 1-1 en préparation il y a quinze jours à Brasschaat, s'étaient inclinés 1-3 devant l'Australie, futur vainqueur du tournoi, l'an dernier en match de poules de la Coupe du monde de La Haye.

En finale de la World League, en janvier 2014, pour laquelle la Belgique s'était qualifiée en battant l'Australie 3-1 en demi-finale à Rotterdam (en juin 2013), les joueurs belges, dirigés à l'époque par Marc Lammers, s'étaient inclinés de justesse 3-2 face à Jamie Dwyer et ses équipiers dans leur rencontre d'ouverture à New Delhi, en Inde.

Le duel entre l'Australie et la Belgique sera précédé à 15h30 du match pour la 3e place entre l'Inde et la Grande-Bretagne, toutes deux également assurées d'obtenir leur ticket pour les JO de Rio en 2016.