Bientôt des mini-prisons en Belgique?

Le ministre de la Justice Koen Geens est favorable à des prisons plus petites où les détenus recevraient un accompagnement personnalisé. Il souhaite inclure ces institutions dans un nouveau plan destiné à améliorer la capacité des places en prison en Belgique, lit-on dimanche dans Het Nieuwsblad op Zondag. Le ministre entend toutefois maintenir le projet de la méga-prison de Haren.

Koen Geens (photo) travaille sur un Masterplan pour la justice qui doit aborder la disponibilité des places dans les prisons et donc la surpopulation. Son porte-parole a précisé dans le journal que le ministre voulait y inclure la possibilité de mini-prisons dans son plan.

Il aurait ainsi invité plusieurs partenaires ayant travaillé sur ce genre de projet pour en discuter. L’asbl "De Huizen" en fait partie. Cette dernière veut remplacer les prisons actuelles par 900 petits établissements dont la capacité serait limitée. Ces bâtiments permettraient en outre d’assurer un suivi plus personnalisé des détenus.

Parallèlement, Koen Geens compte bien maintenir son projet de méga-prison à Haren qui est contesté par les riverains. D’après le ministre, cette prison est malgré tout un projet à petite échelle, car elle sera constituée de plusieurs petites unités ayant chacune une fonctionnalité différente.