Boonen et Gilbert appellent à la vigilance sur les passages à niveau

Le gestionnaire du réseau ferroviaire Infrabel a profité du passage du Tour de France en Belgique les lundi et mardi 6 et 7 juillet pour renouveler ses mises en garde contre les dangers potentiels que présente un passage à niveau, dans une campagne lancée dimanche. Plusieurs célèbres coureurs cyclistes appellent à plus de vigilance sur les passages à niveau dans le clip de la campagne "Patience, vous n'en mourrez pas".

Infrabel souhaite rappeler au grand public les règles de circulation sur les passages à niveau. L'année dernière, 47 accidents se sont produits sur un passage à niveau, faisant 11 morts et 11 blessés. Entre 2010 et 2014, pas moins de 15 piétons et 8 cyclistes sont décédés à la suite d'un accident à un passage à niveau, pointe ainsi le gestionnaire du réseau ferroviaire.

La date de la nouvelle campagne de sensibilisation n'a pas été choisie au hasard. Infrabel profite en effet du passage du Tour de France en Belgique et rappelle qu'une vingtaine de cyclistes participant à Paris-Roubaix et au Tour des Flandres pour espoirs ont traversé un passage à niveau fermé. "Les suites auraient pu être particulièrement graves, voire mortelles", peut-on lire dans le communiqué.

La campagne est lancée en collaboration avec la Royale Ligue Vélocipédique Belge (RLVB), Lotto Soudal, Etixx-Quick Step, BMC Racing Team, Trek Racing Factory, Team LottoNL-Jumbo et Crelan-AA Drink.

Tom Boonen, Philippe Gilbert, Stijn Devolder, Jens Debusschere, Thomas De Gendt, Tony Gallopin, Gianni Meersman, Maxime Monfort, Sven Nys, Jürgen Roelants, Gert Steegmans, Boris Vallée, Sep Vanmarcke, Greg Van Avermaet, Jurgen Van den Broeck et Tim Wellens participent au spot de la campagne.

Durant l'étape du Tour de France mardi prochain qui prendra le départ à Seraing, quatre passages à niveau seront traversés.