Gros orages en vue ce dimanche

Des averses orageuses devraient envahir le pays ce dimanche après-midi. Il y aura également un risque de chute de grêle. Les intempéries engendreront une baisse des températures. La phase d'avertissement de niveau 2 du plan forte chaleur et ozone prendra ainsi fin à partir de lundi.

Un vent modéré de secteur ouest soufflera sur la Belgique et des rafales seront possibles durant les averses.

Les températures s'élèveront à 21 degrés à la Côte, 25 degrés dans le centre du pays et jusqu'à 30 degrés dans le sud de la province de Luxembourg. Les averses disparaitront dans la soirée de dimanche et des éclaircies sont prévues depuis l'ouest du pays. La nuit sera sèche, avec des minima variant entre 10 et 14 degrés.

Lundi, le temps sera sec et ensoleillé. Un vent modéré de secteur sud-ouest soufflera sur le pays. Les maxima atteindront 21 degrés à la Côte et environ 25 degrés partout ailleurs.

Mardi, les températures seront à nouveau plus élevées, avec un mercure affichant près de 29 degrés, et le temps sera ensoleillé. Il fera toutefois un peu plus frais à la Côte. Des averses ou des orages pourraient ensuite éclater au cours de l'après-midi.

Mercredi, le temps va se rafraîchir avec un vent plus important de secteur ouest et des températures avoisinant les 20 degrés. La seconde partie de la semaine sera sèche. Le temps sera plus ensoleillé et les températures devraient atteindre 28 degrés dès vendredi.

Fin de la phase d’avertissement

La phase d'avertissement de niveau 2 du plan forte chaleur et ozone prendra fin à partir de lundi, a indiqué dimanche la Cellule interrégionale de l'environnement (CELINE).

L'Institut royal météorologique (IRM) prévoit en effet dès lundi une température minimale moyenne inférieure à 18 degrés et une température maximale moyenne inférieure à 30 degrés, pour les deux à trois jours qui suivent.

La phase d'avertissement de niveau 2 du plan forte chaleur et ozone prendra fin lundi et la phase de vigilance sera réactivée. Cette phase prévoit notamment la sensibilisation du grand public aux risques liés à la chaleur et aux pics d'ozone, l'information générale de tous les professionnels de la santé, des partenaires sociaux et des organisations sociales ainsi qu'une large diffusion des différentes recommandations socio-sanitaires.

Les concentrations d'ozone seront quant à elles plus basses que les jours précédents, mais un dépassement local du seuil européen d'information n'est pas à exclure dans le sud du pays. Les prévisions n'annoncent plus de dépassements des seuils pour lundi et les jours suivants, conclut CELINE.