Le Boerenbond fête ses 125 ans d’existence

Le syndicat agricole flamand Boerenbond a fêté dimanche ses 125 années d'existence. A cette occasion, près d'un millier de consommateurs ont été invités à se rendre dans vingt exploitations agricoles différentes. "C'est une chance unique, car les consommateurs ont un peu perdu le contact avec l'agriculture", a pointé le président du Boerenbond, Piet Vanthemsche.

Le syndicat est né de la rencontre entre un prêtre anversois et l'homme politique Joris Helleputte, en 1890 - période durant laquelle l'agriculture flamande traverse une importante crise. A l’époque, plusieurs tentatives de fonder des organisations avaient échoué. Seul le Boerenbond est parvenu à tenir la route.

"Aujourd'hui, beaucoup de choses ont changé", explique M. Vanthemsche (photo). "La pauvreté dans la campagne flamande, c'est du passé. Nous avons évolué vers une économie agricole. De nos jours, seul un à deux pour cent de la population travaille dans le secteur de l'agriculture et de l'horticulture."

Près d'un millier de consommateurs ont été invités à se rendre dans vingt exploitations agricoles à l'occasion de cet anniversaire.

Le public a d'abord eu droit à quelques explications et une visite des lieux, avant de passer à table en compagnie des agriculteurs. De nombreuses activités sont également proposées aux visiteurs.

"Nous voulons montrer aux consommateurs comment se porte le secteur aujourd’hui. On veut aussi prouver que l’agriculture comporte toute une série de fonctions, telles que les activités pédagogiques, le tourisme ou encore la garantie de la biodiversité", souligne Piet Vanthemsche.