Les conducteurs de train du SACT en grève tous les samedis de cet été

Les conducteurs de train affiliés au syndicat autonome SACT observeront des arrêts de travail tous les samedis, de 3 heures du matin jusqu'à 3 heures du matin les dimanches, entre le 18 juillet et le 29 août, annonce le SACT dimanche dans un communiqué.

Le syndicat revendique de meilleures conditions salariales, notamment une révision du système de calcul des primes et une modification de l'échelle barémique après 12 ans de service, au lieu de 18 ans. Il dénonce également des conditions de travail particulièrement difficiles pour les conducteurs de train.

"Des propositions concrètes émises par le SACT-ASTB ont été transmises aux directions en date du 22 juin 2015, tout en sollicitant une réaction de leur part pour le 1er juillet 2015 au plus tard, et plus précisément quant à savoir s'il existe ou non une réelle volonté de négociation de leur part", explique le syndicat. N'ayant reçu aucune réponse des directions de HR-Rail et SNCB Transports, le SACT se dit "dès lors contraint de déposer un préavis de grève".

Pour le syndicat autonome des conducteurs de train, les directions se "moquent totalement des revendications" du personnel et font fi du "ras-le-bol général des conducteurs de train".

Les arrêts de travail sont prévus les samedis 18 juillet, 25 juillet, 1er août, 8 août, 15 août, 22 août et 29 août.