Le 30.000ème Last Post rententira jeudi à Ypres

Ce jeudi 9 juillet, à 20 heures, les joueurs de clairon des pompiers d’Ypres (Flandre occidentale) feront résonner le 30.000ème Last Post, sous la Porte de Menin. A cette occasion, un événement participatif d’envergure internationale se tiendra dans des casernes de pompiers situées aux quatre coins du monde.

Le mémorial de la Porte de Menin est un monument qui rassemble les noms de 54 897 soldats de l’ancien Commonwealth tombés au combat lors de la Première Guerre Mondiale et dont le corps n’a jamais été retrouvé.

Depuis le 1er juillet 1928, chaque soir, à l’exception des années de guerre 40-45, retentissent les notes du Last Post, à l’origine la sonnerie de clairon qui annonçait aux armées britanniques la fin de la journée de travail. Aujourd’hui, il marque l’adieu définitif aux hommes tombés au champ d’honneur.

C’est la Last Post Association qui est à l’origine de cette initiative. Elle a comme but de perpétuer cette tradition. Elle recrute les joueurs de clairons parmi les pompiers locaux, des pompiers qui portent leur uniforme de cérémonie.

Ce jeudi, résonnera le 30.000ème Last Post sous la Porte de Menin à Ypres. Cet événement unique sera l’occasion de célébrer un moment de solidarité mondiale en hommage à tous les soldats tombés.

Les casernes de pompiers, les stations de télévision et d'autres organisations du monde entier participeront à la cérémonie.

GoneWest, le programme culturel de commémoration de la Province de Flandre occidentale, organise une Ode à l'Ode en l'honneur de cet événement unique, en collaboration avec la Last Post Association et l'acteur Wim Opbrouck (photo) qui en est aussi la force vive.

La date du 9 juillet a été est choisie pour l'organisation de cet événement participatif d'envergure qui se tiendra dans des casernes de pompiers situées aux quatre coins du monde.

Ce jeudi, à 20 heures, se tiendra une cérémonie exceptionnelle en présence de dignitaires. Elle ne sera pas accessible au public, mais un grand écran sera installé sur la Grand-Place d’Ypres. Elle sera transmise en direct, de 20 à 21 heures, sur la VRT (Canvas) et la RTBF (La trois).

Via les médias en ligne, le streaming sur l'Internet, GoneWest rendra le 30.000ème Last Post accessible au monde entier et renforcera encore le sentiment de fraternité entre les différents participants.