Thomas Van der Plaetsen s'empare de l'or neuf mois après la découverte de son cancer

Le décathlonien de 24 ans a réussi son retour à la compétition en remportant l’or aux universiades de Gwangju en Corée du Sud et ce neuf mois à peine après qu'on ait décelé chez lui un cancer des testicules pour lequel il avait dû subir un traitement par chimiothérapie.
2014 Getty Images

Deuxième (avec 4.023 points) après la première journée de compétition, notre compatriote avait visiblement bien récupéré de ses efforts, débutant par un chrono de 14.59 sur 110 m haies, le meilleur qu'il ait jamais réalisé dans le cadre d'un décathlon.

S'en sont suivis un lancer du disque à 41,85m et une victoire dans le concours de la perche avec 5,20m. Thomas Van der Plaetsen a conservé son leadership à l'issue du lancer du javelot (60,00m) avant de finir par un chrono de 4.50.21 au cours d'un 1.500m très éprouvant.

Avec 7.952 points, l'athlète de Deinze devance finalement le Français Bastien Auzeil de 39 unités et l'Allemand Rene Stauss de 161 points pour s'emparer du titre.

Le résultat de Thomas Van der Plaetsen valide, en effet, définitivement sa qualification pour les Mondiaux de Pékin où il tentera d'atteindre les 8.100 points qualificatifs pour les Jeux Olympiques de Rio.