Les entreprises technologiques flamandes exportent comme avant la crise

Les exportations des entreprises technologiques flamandes ont retrouvé leur niveau d'avant la crise, ressort-il d'une analyse de la fédération technologique Agoria. Ces entreprises ont exporté pour 56 milliards d'euros de produits, soit un niveau quasi équivalent à celui qui prévalait en 2007 (60 milliards d'euros).

En 2009, le volume des exportations avait chuté à 43 milliards d'euros. Depuis lors, cette somme avait crû chaque année, bien que le secteur a perdu plusieurs entreprises d'importance sur ce laps de temps. En 2014, les branches ayant le plus exporté étaient les transports (22,59 milliards d'euros), les machines (13,52 milliards d'euros) et l'électronique et l'ICT (11,37 milliards d'euros).


"La bonne nouvelle est que les entreprises technologiques recommencent à exporter.

La mauvaise nouvelle est que leur part de marché à l'étranger diminue. Les exportations de pays comme les Pays-Bas et l'Allemagne accélèrent plus vite que les nôtres", explique le directeur général d'Agoria Wilson De Pril.

De plus, la Flandre exporte principalement vers les autres pays de l'UE, alors que certains de ses concurrents européens se tournent prioritairement vers les marchés à forte croissance en dehors du continent.