Départs en vacances: évitez de prendre la route le samedi!

Le week-end prochain est classé rouge pour les départs et orange pour les retours sur les routes de vacances dans toute l'Europe, selon les prévisions de trafic de Touring. Les embouteillages seront inévitables, précise lundi l'organisation de mobilité dans un communiqué.

Touring conseille de partir le dimanche. Le meilleur jour pour revenir est le vendredi et, en moindre mesure le dimanche.

Dans le sens des départs, vendredi est classé journée orange à partir de midi en France, en Allemagne, en Suisse, en Autriche, en Italie et en Espagne.

La journée de samedi est à éviter car classée rouge (trafic difficile avec files), dès le matin tôt, dans la vallée du Rhône en France et dans les autres pays d'Europe. Le reste du territoire français sera orange (trafic dense avec possibilités de files), les heures de pointe se situant entre 10h00 et 15h00. Dimanche, la circulation sera dense mais fluide (jaune).

Dans le sens des retours, la circulation sera tout à fait normale le vendredi tandis que le samedi est classé orange partout ainsi que dimanche en Allemagne et en Suisse.

Des routes chargées en Belgique aussi

Les embouteillages du soir commenceront plus tôt vendredi soir et devraient encombrer les routes belges plus longtemps que d’habitude. D’après l’association flamande d’automobilistes VAB, le week-end prolongé du 21 juillet amènera de nombreux Belges à se rendre à la Côte et dans le sud du pays.

Les rings autour de Bruxelles et Anvers seront surtout affectés par ces départs. Les habitants du sud des Pays-Bas viendront aggraver les embouteillages. Ils sont en effet nombreux à passer par la Belgique sur la route des vacances.

Notons que le VAB prévoit aussi des embouteillages le jour de la Fête nationale. Les vacanciers du week-end seront en effet nombreux à rentrer de la mer.