Deux fois plus de panneaux solaires installés en Flandre

Lors des quatre premiers mois de 2015, deux fois plus de panneaux solaires ont été installés en Flandre que durant la même période l’année d’avant. Cette hausse est la conséquence d’une réglementation plus stricte imposée aux nouvelles constructions. La baisse des prix entre également en jeu.
AP2013

Entre le 1er janvier et le 30 avril 2015, 2.836 nouvelles installations de panneaux solaires de moins de 10 kilowatt ont été mises en place en Flandre, rapporte le quotidien Het Laatste Nieuws. C’est deux fois plus que durant la même période l’année dernière. Quelque 1.293 installations avaient alors été fixées.

Ces dernières années, le marché des panneaux solaires avait littéralement stagné, après un boom sans précédent entre 2005 et 2012. La chute des ventes était principalement liée à la baisse des subsides accordés durant des années par le gouvernement flamand, sous forme de certificats d’énergie verte.

Nouvelles constructions et baisse des prix

La hausse du nombre d’installations de panneaux solaires que la Flandre a connu cette année est notamment liée aux réglementations plus strictes imposées lors de nouvelles constructions. Toute personne qui fait bâtir une maison doit désormais investir dans la production d’énergie renouvelable ou dans d’importantes mesures d’isolation.

Les panneaux solaires sont en outre devenus bien moins chers et plus efficaces ces dernières années. "Les prix baissent, et le rendement augmente, ce qui en fait un très bon investissement ", réagit la ministre flamande de l’Energie, Annemie Turtelboom (Open VLD).