Le Belge Cartamundi va produire Monopoly

La société Hasbro, spécialisée dans les jouets, et l'entreprise belge basée à Turnhout (province d'Anvers), Cartamundi, ont signé une lettre d'intention pour la vente et l'acquisition des unités de fabrication de la première dans le Massachusetts (côte est des Etats-Unis) et à Waterford, en Irlande, annonce un communiqué mardi. Hasbro est l'éditeur de jeux tels que Monopoly, Risk, Cluedo ou encore Trivial Pursuit.

La transaction comprend l'ensemble des bâtiments et équipements des deux sites, soit 105.000 m² et plus de 350 employés temps plein à East Longmeadow, aux Etats-Unis, et 22.500 m² et plus de 160 employés temps plein à Waterford.

"Nous sommes très heureux d'avoir signé une lettre d'intention avec Hasbro pour l'acquisition de ces sites ultramodernes. Nous considérons cela comme un jalon dans l'histoire de notre entreprise", a déclaré Chris Van Doorslaer, CEO de Cartamundi, spécialiste des cartes à jouer et jeux de société.

"En plus de continuer à fabriquer des jeux de société Hasbro, les usines seront désormais disponibles aux autres clients de Cartamundi, ce qui entraînera du volume supplémentaire supportant la croissance future", commente Duncan Billing, de Hasbro.

La transaction, dont les modalités précises n'ont pas été dévoilées, doit être conclue au troisième trimestre. Avec ces acquisitions, Cartamundi devient le leader du marché de la production de plateaux de jeu. 

Le géant Cartamundi

L’entreprise Cartamundi a vu le jour en 1970, après le regroupement des départements “cartes à jouer” des imprimeurs Brepols, Van Genechten et Biermans. Ces derniers produisaient des cartes depuis le 18e siècle. Cartamundi peut donc s’appuyer sur une expérience de plus de 200 ans dans la production et la vente de cartes à jouer. L’usine principale est installée à Turnhout (province anversoise).

Avec des usines implantées aussi en Allemagne, Angleterre, Pologne, aux Etats-Unis, au Brésil, au Mexique, au Japon et en Inde, et des bureaux de vente aux Pays-Bas, en France, Espagne, Suède, Suisse, Turquie, Hongrie, au Chili et à Singapour, le groupe a réalisé en 2010 un chiffre d’affaire de 147,5 millions d’euros, avec un total de 1.200 employés.

En 2008, la société a reçu le prix de "L’Entreprise de l’Année" en Belgique. Cartamundi a sa propre collection de cartes à jouer. On y retrouve des licences comme Disney®, James Bond®, Harry Potter®, Fifa®, mais l’entreprise flamande est également connue pour ses cartes promotionnelles (comme Pixar pour Delhaize ou WWF pour Delhaize), ses cartes "casino", ses cartes à collectionner, ses cartes pour des jeux (comme Uno® ou Monopoly®) ou bien le nouveau concept Megakicks.