La Belgique accueille une première école secondaire islamique

L'ASBL Enseignement confessionnel islamique de Belgique (ECIB) a reçu le feu vert du gouvernement de la Fédération Wallonie¬-Bruxelles pour ouvrir à la rentrée de septembre une section secondaire à l'école fondamentale is¬lamique "La Vertu", située à Schaerbeek, annonce jeudi la Libre Belgique. Il s'agit d'une première dans le pays.

Il s’agit d’une école francophone du réseau libre subventionné. L’établissement suivra le programme scolaire habituel de ce réseau. Il y ajoutera toutefois des cours de religion musulmane, et se basera sur un projet pédagogique islamique.

La section secondaire ouvrira dans un premier temps 120 places pour des élèves de 1ère et 2e années mais à terme, elle compte organiser les trois degrés d'étude, un enseignement de transition générale aux 2e et 3e degrés et accueillir 660 élèves. Plus de 90 élèves se sont déjà inscrits.

A l’heure actuelle, la Flandre n’accueille pas encore d’école islamique. Il existe toutefois des projets, notamment à Malines, où une ASBL a commencé à récolter des fonds en vue d’ouvrir une école fondamentale libre de confession islamique.