La Gantoise s’offre une première Supercoupe

Un but de Depoitre à trois minutes de la fin a offert à La Gantoise la première Supercoupe de Belgique de son histoire. Le champion de Belgique a battu 1-0 le Club Bruges, vainqueur de la Coupe, jeudi soir, à la Ghelamco Arena de Gand.

La première mi-temps était pauvre en occasions même si la domination gantoise était indéniable. Les plus belles opportunités furent à mettre à l'actif de Milicevic, dont le tir lointain frôlait le poteau (2e), et de Renato Neto qui forçait Bruzzese, remplaçant de Ryan dans les buts brugeois, à réaliser un double arrêt (22e). Du côté brugeois, Vanaken réclamait un penalty pour une déviation de la main d'un défenseur (6e).

La seconde période était plus animée. Vormer tirait d'abord de peu à côté après un mauvais dégagement de Depoitre (48e). Bruzzese sortait ensuite un arrêt-réflexe sur un tir de Raman légèrement dévié par De Bock. À la récupération, Rafinha envoyait le ballon au-dessus (51e). Une minute plus tard, Kums, isolé dans le rectangle, tirait au-dessus du cadre (52e). À un quart d'heure du terme, Bruzzese était décisif sur une frappe à bout portant de Saief. La décision tombait à trois minutes de la fin: Neto lançait Simon, lequel débordait côté gauche. Son centre trouvait Depoitre qui contrôlait du gauche et frappait en pivot du droit, ne laissant aucune chance à Bruzzese (1-0, 87e).

Quelques mois après avoir remporté son premier championnat, La Gantoise poursuit sur sa lancée et ajoute une première Supercoupe à son palmarès, qui comprend également trois Coupes nationales (1964, 1984 et 2010).

La Gantoise est le 8e club différent à inscrire son nom au palmarès où il succède à Anderlecht.