Un pilote de 19 ans chez Brussels Airlines

Il vient à peine d’avoir son permis de conduire, et pourtant, il décollera ce mardi aux commandes d'un avion de Brussels Airlines, en direction de Lyon, avec 100 passagers à bord. Le jeune Jari Odegarden, 19 ans, devient ainsi l’un des plus jeunes pilotes de ligne du pays, révèle ce vendredi Het Laatste Nieuws.

Résidant aujourd'hui à Schoten (Province d'Anvers) et d'origine norvégienne, Jari n'est pas impressionné par la tâche qui l'attend. "Il est vrai que je suis très jeune, mais chaque candidat pilote reçoit la même formation", souligne Jari dans le quotidien flamand.

A la fin de sa scolarité, le jeune homme a suivi les cours de la CAE Oxford Aviation Academy, à Bruxelles. Après neuf mois de théorie, et d’entraînement sur un simulateur, il a passé sept mois à Phoenix, aux Etats-Unis, pour y apprendre à voler. "Ce n’est que lorsque j’ai réussi à atterrir et naviguer seul que j’ai pu voler à bord d’un plus grand avion", raconte-t-il.

Le jeune âge du Jari Odegarden ne semble pas avoir joué en sa défaveur lors de sa recherche d’emploi. Aujourd’hui, il travaille officiellement pour la compagnie nationale Brussels Airlines. "Je connais des personnes plus âgées qui ont moins de maturité", souligne la porte-parole de l’entreprise, Kim Daenen. "Au plus tôt ils commencent à voler, au plus vite ils acquièrent de l’expérience", ajoute-t-elle.

La compagnie aérienne est en outre persuadée que le jeune Jari pourra rapidement réaliser son rêve : diriger un vol longue distance vers New York.

D’ici là, le jeune pilote s’envole ce mardi vers Lyon, avec 100 passagers à bord. "Il y aura une troisième personne dans le cockpit, mais je ne pense pas qu’elles devront intervenir. Durant les entraînements, on est constamment préparé aux situations les plus anormales", précise-t-il confiant.

Jetairfly n’engage pas de pilote avant l’âge de 21 ans

Malgré ses 19 printemps, le jeune Jari n’est pas le seul ‘adolescent’ à devenir pilote de ligne. Il y a deux ans, Brussels Airlines avait déjà engagé le Brugeois Cédric De Duytschaever, qui avait alors le même âge.

Si légalement, tout pilote de ligne doit être âgé de plus de 18 ans, la compagnie Jetairfly n’engage pas de pilote avant qu’il ne soit âgé de 21 ans au moins.

Quelle que soit la compagnie, l’âge maximum pour exercer ce métier est de 65 ans.