Un brasseur belge lance une bière bleue au Québec

La micro-brasserie Belgh Brasse, détenue par le Belge Jean-Louis Marcoux, dans la petite ville d'Amos au Québec, a lancé une bière bleue, rapporte le Journal de Montréal. "Cela a créé un buzz sur les médias sociaux. On a des demandes de partout de commerces qui veulent en avoir", a indiqué le brasseur d'origine montoise au journal québecquois.

Il aura fallu plusieurs mois au brasseur pour élaborer cette bière insolite qui a le même goût qu'une bière traditionnelle.

L'idée de lancer cette bière sur le marché a germé à la suite de l'initiative de l'organisation locale CulturAT, qui souhaite promouvoir la culture dans cette région du Québec (Abitibi-Témiscamingue).

L'identité visuelle de CulturAT est bleue et son message se trouve ainsi véhiculé sur un produit de consommation courante.

Selon le journal, il s'agit de la deuxième bière bleue vendue dans le monde. Des Japonais avaient déjà mis au point une telle bière en utilisant de l'algue comme colorant. "On ne s'est pas contenté d'ajouter du colorant dans la bière parce que ça faisait un mélange vert. C'est vraiment une création unique. Je ne peux pas dire comment on a fait", a déclaré Jean-Louis Marcoux.

Actuellement, 600 litres de cette lager bleue ont été distribués dans des commerces locaux. Mais, le brasseur n'exclut pas de la distribuer dans d'autres régions.

La brasserie Belgh Brasse a été fondée en 2003. Jean-Louis Marcoux produit des bières selon la tradition belge de double fermentation. Sa bière principale, baptisée "Mons", se décline en blanche, blonde, rousse et double.

Une autre bière, la "1914" complète la gamme. Les bières de Belgh Brasse ont été primées plusieurs fois au Canada, Australie, USA et à Bruxelles.